Carcassonne

La 3ème étape de mon périple dans le Sud-Ouest, de Toulouse à Perpignan, me permet de découvrir la fameuse Cité de Carcassonne.

Je quitte Toulouse tôt le matin, sous un ciel toujours gris, en espérant que le Soleil reviendra en approchant la Méditerranée. Ne m’étant pas arrêté à Castres et Mazamet la veille, je retente le coup, mais je n’ai pas plus de chance, donc je renonce à nouveau. La pluie s’arrête enfin tout au début de la route qui gravit la Montagne Noire, de Mazamet à Carcassonne. Ça fait plaisir de retrouver une vraie route de montagne après trois jours d’autoroute

Mazamet vu depuis Hautpoul
Mazamet vu depuis Hautpoul

Dans la montée, je fait un arrêt pour profiter de la vue, et je repère un petit village et des ruines accrochés à flanc de montagne un peu plus haut. La table d’orientation me dit qu’il s’agit d’Hautpoul. Hop, j’y vais. Les ruines sont celles d’une ancienne citadelle cathare, et le village, dont les origines remontent aux invasions barbares, est à l’origine de la fondation de Mazamet. Comme d’habitude, je me fais déloger par une averse, qui sera heureusement la dernière de la semaine. Je reprends donc l’ascension de la Montagne Noire sur une route bordée de conifères qui me fait de plus en plus penser aux Alpes.

La Montagne Noire
La Montagne Noire

Dans la descente, mon regard est attiré par un panneau « Carcassonne par les gorges de l’Orbiel » sur la gauche, alors que TomTom me conseille de prendre à droite… Mouais, sur ce coup là, je vais pas l’écouter. Excellent choix, la route des gorges est vraiment fun et comme j’aime : étroite et tordue, falaise d’un côté, précipice de l’autre 🙂 En bas, des châteaux perchés sur les rochers semblent garder l’entrée des gorges (châteaux de Lastours), tandis que la forteresse de Carcassonne est déjà visible au loin.

L'un des châteaux de Lastours
L’un des châteaux de Lastours

Arrivé à Carcassonne, je suis surpris par l’étendue de la ville et comme un con, je me suis garé complètement à l’autre bout par rapport à la Cité, ce qui me vaut plus d’une demi-heure de marche avant d’entrer dans les murs. Si la cité est particulièrement impressionnante de l’extérieur, l’intérieur est par contre un peu décevant. Je m’attendais à une ville médiévale, mais il n’y a en fait que quelques maisons anciennes à colombage, aux côtés de nombreuses maisons crépies qui pourraient aussi bien être du moyen-âge que du XXème siècle. Ajoutez à ça les trop nombreuses boutiques à touristes et la déception sera complète.

Entrée de la Cité de Carcassonne
Entrée de la Cité de Carcassonne

Parcours du jour sur Google Maps

Laisser un commentaire