Bordeaux-Pyla-Toulouse

Après cinq jours à Rocamadour, j’opte pour un itinéraire retour pas vraiment optimal : Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Avignon… Première étape : de Bordeaux à Toulouse via Pyla (pas optimal non plus ^^).

En ce 20 août, je me réveille donc chez Tof à Bordeaux, sous un ciel malheureusement très gris. Je consacre la matinée à une ballade dans le vieux centre. Quatre adjectifs me viennent à l’esprit pour décrire le centre ville : énorme, sale, bordélique et riche. Énorme tout d’abord car c’est l’impression que j’ai par rapport au centre de Grenoble (Wikipedia me confirme ce point : la population n’est que 50% plus élevée, mais la densité est deux fois moindre). Sale, car beaucoup de bâtiments sont complètement noirs de pollution. Bordélique, car le centre n’est qu’un méli-mélo de petites ruelles pas toujours très droites et pas forcément parallèles à leurs voisines. Y conduire est un calvaire, à plus forte raison quand on cherche une place de parking, et les travaux estivaux sur les quelques grands axes n’arrangent rien. Riche, car Bordeaux semble avoir connu un passé beaucoup plus prospère que Grenoble, comme en témoigne l’architecture du centre ville et les imposantes églises à côté desquelles la cathédrale de Grenoble fait pâle figure… L’une d’elles, la basilique Saint-Michel a la particularité d’avoir un clocher séparé du reste.

Basilique Saint-Michel
Le clocher de la basilique Saint-Michel

La visite de Bordeaux étant écourtée par le mauvais temps, je décide de ne pas partir directement vers Toulouse et d’aller d’abord jeter un coup d’œil à l’océan. Me voilà donc parti pour Arcachon. Un peu avant Arcachon, je décide finalement d’aller voir la Dune du Pyla. Ce gros tas de sable est plutôt impressionnant, mais la vue est gâchée par le mauvais temps et, à peine arrivé en haut, je suis délogé par une nouvelle averse. Grrrrrr !

La Dune du Pyla
La Dune du Pyla

Je reprends alors la route en direction de Toulouse. Tout au long du trajet, les averses se suivent et se ressemblent, me faisant perdre toute envie de faire des pauses touristiques. Tant pis pour Montauban et Cahors, je reviendrais dans le Sud-Ouest quand le Soleil sera de retour.

Arrivé à Toulouse, je profite d’une brève accalmie pour faire le tour de la place du Capitole avant d’aller rejoindre Stéphanie, mon hôtesse trouvée sur CouchSurfing puis d’aller passer la soirée avec son copain et Wen, un CouchSurfer malais.

Parcours du jour sur Google Maps

Une réflexion sur « Bordeaux-Pyla-Toulouse »

Laisser un commentaire