Les joies d’un Grenoble-Sarreguemines en train en plein hiver…
Décidément, le retour aux sources en train, c’est de pire en pire… Si globalement les temps de trajet en train ont beaucoup diminué ces dernières années grâce au développement du réseau TGV, ce n’est malheureusement pas le cas de mon trajet pour le retour à la maison…
En effet, comme Sarreguemines et Grenoble sont deux villes en fin de ligne, le trajet ne se fait bien sûr pas en ligne directe. Ajoutons le fait que le trajet le plus court passe très loin de Paris (en fait, s’il n’y avait pas le problème du changement de gare, le trajet le plus rapide serait effectivement par Paris…), empêchant de profiter du TGV, et on se retrouve avec un bon paquet d’heures dans le train…
Et en prime, avec ma chance habituelle, depuis les remaniements d’horaires à l’arrivée du TGV Méditerranée mes choix horaires sont beaucoup plus limités et les trains n’arrivent plus jamais à la bonne heure pour profiter des correspondances, ce qui me fait perdre plus d’une heure à Lyon et à peu près autant à Strasbourg ou à Metz.
Pour le retour ce WE, j’avais le « choix » entre 8h01 > 18h20 le 23 via Lyon (1h20…) et Strasbourg (45min) ou 11h58 > 21h37 le 24 via Lyon (25min, mais où donc est passé le Grenoble-Metz que je prenais les années passées ?) et Metz (2h !!!) mais arriver à la maison à 22h le soir du réveillon de Noël, bof bof bof…
Du coup, ce matin, réveil à 7h (encore plus tôt que pour aller au boulot 😕 ) pour prendre le train à 8h. Et c’est parti pour un Grenoble-Lyon debout dans un TER bondé, premier jour des vacances oblige… Arrivé à Lyon, c’est parti pour plus d’une heure d’attente dans un hall de gare non chauffé et sans la moindre place assise… Youpeeee !
Ensuite, le Corrail Lyon-Strasbourg, toujours aussi bondé (moi qui espérais avoir un peu de place pour étendre mes jambes, c’est raté) et avec la clim qui fait n’importe quoi… Un coup chaud, un coup froid… Et bien sûr, ma place était juste à côté de l’ouverture d’aération 🙁 Heureusement qu’il y’avait le PowerBook pour me réchauffer les mains ^^
5h et une batterie plus tard, j’arrive à Strasbourg et je découvre le plan de rénovation de la gare pour accueillir le TGV Est. L’architecte a eu la génialissime idée de la mettre sous cloche 😮 En clair, ils sont en train de cacher la façade de la gare (qui doit dater du XIXème siècle) derrière une énorme baie vitrée… Bizarre…
Enfin, pour finir, mon dernier train (le TER Strasbourg-Sarreguemines) me rappelle la réputation de la SNCF : il est en retard. A ce propos, j’admire l’optimisme de la « petite voix » de la SNCF, qui commence par nous annoncer à 16h59 que « en raison d’un incident technique le train TER n°xxx à destination de Saarbrücken départ initialement prévu à 16h53 partira avec 5 minutes de retard » alors que le train n’est même pas encore à quai, puis, 5 min plus tard, que « voie 33, le train TER n°xxx à destination de Saarbrücken va partir (attention à la fermeture des portes, etc…) » alors que le train n’est toujours pas à quai…
Bon par contre, il faut reconnaître que le dernier tronçon s’est bien passé, avec enfin de la place dans le train, du chauffage, et le retard de 15 min rattrapé avant l’arrivée à Sarreguemines. Ouf !
"Les temps de trajet ont…": c’est "ont" et non "on", voir Bled page…
A part ça, c’est bien écrit (les gènes maternels…)
J’attends avec impatience le récit du retour.
Bisous.
Ben oui gamin, c’est bien pour ça que je préfère largement prendre la voiture (je sais, ça pollue et tout ça), mais la dernière départ de Drulingen-plage à 19h47, arrivée à Grenoble-city à 1h32 avec les 7 minutes règlementaires pour prendre de l’essence à Bâle-le-trou… et le summum, c’est surtout que la D422 n’est plus en travaux (9 kms au lieu des 22 de contournement) et ces c… de p… de c…rds de Suisses en ont enfin fini avec leur p… de travaux à la c…
(Désolé pour la vulgarité, mais ça soulage parfois surtout à 2h du mat’ à traverser G’nève dans tous les sens parce qu’ils ne sont pas foutus de mettre des panneaux de déviation corrects à tous les carrefours). Bref 5h45 de trajet au lieu de 9h de trains et d’attente à Stras’……
Au fait, la gare de Stras’ est en travaux, c’est un bordel complet, mais le résultat devrait être magnifique.