L’été a fait une soudaine arrivée à Grenoble, il est donc temps de reprendre la rando 🙂 Pour commencer en « douceur » et tester un peu ce que donnent les genoux, j’ai opté pour une balade courte mais intense : la montée du Saint-Eynard à partir du Col de Vence.
À partir du parking du Col de Vence, deux chemins possibles. Si vous avez envie de vous faire mal aux jambes, partez tous droit à travers champs… C’est très raide pendant deux cent mètres, avant de rejoindre le GR9.
Sinon, vous pouvez aussi suivre la route jusqu’au Col de Vence (attention, beaucoup de circulation mais bas côté inexistant et visibilité réduite…) pour prendre directement le GR9 depuis le col. La prochaine fois je passerais par là…
Le GR9 serpente ensuite dans la forêt, quasiment sans aucune intersection, donc aucun risque de se perdre. Le chemin est en bon état, relativement large, sans aucune difficulté autre que la raideur de la pente (20% de moyenne sur l’ensemble…), quasiment sans replat pour reprendre son souffle…
La forêt permet de bénéficier d’une certaine fraîcheur (toute relative la fraîcheur, parce qu’avec la pente, ça chauffe vite de l’intérieur…), mais par contre, ça aide pas à voir où on en est dans la montée, et c’est un peu limité côté paysages… Heureusement, il y a de temps en temps des petites trouées entre les arbres :
Vous vous souvenez de Zizou, qui avait laissé sa marque à la Pinéa, du haut de ses 81 ans ? Il est aussi passé par là cet hiver :
Un peu avant le sommet, le chemin sort enfin de la forêt. Il ne reste alors plus que quelques lacets et deux petits escaliers avant d’arriver au sommet, juste derrière le fort :
Les conditions météo ne sont pas idéales du côté de Belledonne, mais la vue est sympa quand même :
Tiens, il est aussi passé par là le mois dernier…
La prochaine fois j’emmène un marqueur pour lui laisser un mot 🙂
Le retour se fait par le même chemin.
Liens
Infos techniques
- Distance : 5.6km
- Durée : 2h
- Altitude mini. : 780m (Parking du Col de Vence)
- Altitude maxi. : 1339 (Mont Saint-Eynard)
- D+ : 559m
- Cotation : T2
Sympa la balade. Du coup au niveau de tes genoux ça a donné quoi ? Pas de douleurs ?
Nickel côté droit à la monté et à la descente.
À gauche par contre j’ai vite regretté d’avoir coupé au départ… ensuite le reste de la montée ça allait, et de nouveaux quelques douleurs dans les portions les plus raides à la descente (j’avais oublié les bâtons ausis…) et aujourd’hui dans les escaliers.
Mais globalement ça évolue dans le bon sens 🙂
Bien sympa ce blog que je viens de découvrir. Mais une question me taraude : en haut des escaliers, avez vous suivi la sente qui mène au sommet des Rochers du Bret. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille : ça prend 5mn et la vue est bien plus belle que la terrasse en haut des marches où passe le GR9.
Cordialement,
Eric
Merci pour l’info. J’avais vu le chemin, mais ne l’avais pas suivi.
J’y ferais un tour là prochaine fois 🙂