Cotation des randonnées

Les randonnées proposées sur ce blog sont cotées selon l’échelle du Club Alpin Suisse.

Attention, il s’agit d’une cotation faite par mes soins, et qu’il faut donc prendre avec un certain recul. Si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous recommande vivement de prendre conseil auprès de vos connaissances, ou, à minima, de croiser mes cotations avec d’autres sources.

Compte tenu de mon niveau, le gros des itinéraires proposés sur ce site n’excèdera pas le niveau T2, mais je vous met quand même le barème complet :

  • T1 : Randonnée
    Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
    Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L’orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
  • T2 : Randonnée en montagne
    Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
    Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d’orientation.
  • T3 : Randonnée en montagne exigente
    Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
    Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
  • T4 : Randonnée alpine
    Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
    Exigences : Être familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile.
  • T5 : Randonnée alpine exigeante
    L’itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d’orientation est nécessaire.  Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d’escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu’à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l’usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d’encordement. Le matériel et les techniques d’alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
    Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Laisser un commentaire