Pravouta

Pravouta et Roc d’Arguille depuis le col du Coq

Bientôt deux ans sans billet, il était temps de faire quelque chose… Voilà donc une petite rando sympa entre le col du Coq et la Dent de Crolles : Pravouta et le Roc d’Arguille, deux petits sommets de la Chartreuse (respectivement 1760 et 1768m).

Depuis le col du Coq, descendre par la route côté Est pendant quelques dizaines de mètres puis prendre le chemin partant dans la forêt sur la gauche, direction le col de Ayes.

Dent de Crolles
La montée au col des Ayes se fait sur les flancs de la Dent de Crolles

Arrivé au col des Ayes (amis chasseurs de Pokémon, le col des Ayes est un Pokéstop et vous trouverez également quelques bestioles sur le versant Est de Pravouta…), prendre à gauche, direction le col de Pravouta. Le passage par la forêt est un peu raide, mais pas très long.

Col de Pravouta

Au col de Pravouta, il ne reste plus que 70m de dénivelé jusqu’à Pravouta : passer la barrière canadienne sur la gauche pour rejoindre le sentier montant jusqu’au sommet. Attention, il est interdit de quitter ce sentier ! Du sommet, on a une vue dégagée sur la Chartreuse, une partie de Belledonne, le Taillefer…

Panoramique 360° Pravouta

La redescente se fait par le même chemin jusqu’au col de Pravouta. De là, un vague sentier part vers le Nord-Ouest puis tourne vers la droite pour monter au Roc d’Arguille. Il n’y a rapidement plus vraiment de chemin marqué, à vous de trouver le meilleur moyen d’arriver au sommet, qui, comme celui de Pravouta, n’est heureusement pas bien haut par rapport au col. Attention, orties, chardons, lapiaz et crottes de moutons feront tout pour vous compliquer la tâche…

Redescendre à nouveau au col de Pravouta et reprendre direction Sud-Ouest pour rejoindre l’Habert de Pravouta, Pré Giclas et enfin revenir au col du Coq.

Attention, jusqu’à la fin du mois d’août le tunnel de Saint-Pancrasse est fermé et l’accès au col du Coq se fait donc par Saint-Hugues, via une route plutôt mauvaise, pour ne pas dire carrément merdique…

Liens
Infos techniques
  • Distance : 5.7km
  • Durée : 2h40 avec pauses
  • Altitude mini. : 1400m (sous le col du Coq)
  • Altitude maxi. : 1768m (Roc d'Arguille)
  • D+ : 440m
  • Cotation : T2