Un grand classique des randonneurs grenoblois, que je raye enfin de ma todo-list ! Avec ses 1966m d’altitude, le Pic Saint-Michel est le point culminant et le sommet sud de la Grande Roche Saint-Michel, la barre rocheuse qui domine le bassin grenoblois sur le flanc est du Vercors, dont le sommet nord et le Moucherotte.
Le départ se fait du parking des Allières, dans la montée vers le stade de neige de Lens-en-Vercors, par le large chemin qui mène en 20 minutes à l’Auberge des Allières et sa raclette à volonté 🙂
Un peu après l’auberge, au Collet du Furon, rentrez dans la forêt sur votre gauche et prenez immédiatement le GR91 sur la droite (sud), direction Col de l’Arc, et non celui qui part tout droit (est), marqué Pic Saint-Michel : ce sera le chemin du retour.
Le chemin commence à monter doucement à travers la forêt. Au premier embranchement, quittez le GR91 en restant sur la gauche. À partir de là, ça commence à grimper plus fortement. À la sortie de la forêt, un dernier passage un peu raide permet de contourner par la droite la falaise, puis le chemin suit la crête de cette dernière et tourne à droite pour arriver au Col de l’Arc. De là, vous aurez théoriquement droit à une magnifique vue sur le sud de l’agglomération grenobloise… si la météo est avec vous. Sinon, vous profiterez peut-être d’un ballet de nuages remontant de la vallée et tourbillonnant au contact de l’air venu du plateau du Vercors…
Depuis le col, partez vers la gauche (nord), sur un chemin qui va plus ou moins longer la crête jusqu’au Pic Saint-Michel.
Attention, le chemin passe vraiment au raz de la crête pour contourner la première pointe de la Grande Roche, mais il est également possible à cet endroit de contourner la pointe par la gauche.
Au panneau « Pic Saint-Michel – 1966m », vous devriez voir la croix marquant le sommet. Il ne reste plus qu’une vingtaine de mètres à monter pour profiter de la vue…
… ou des nuages qui luttent toujours pour essayer de déborder la Grande Roche pour envahir le ciel du Vercors…
Pour le retour, redescendez jusqu’au panneau « Pic Saint-Michel – 1966m » et prenez à droite, le chemin qui contourne le pic par l’est. Après quelques centaines de mètres, vous rencontrerez la seule difficulté technique de ce parcours, quelques petites dalles à passer pour traverse la petite barre rocheuse qui barre la descente. Rien de bien méchant, mais mieux vaut être prévenu pour avoir les mains libres 🙂
Juste après, le chemin quitte la crête pour plonger vers la gauche (ouest) et attaquer franchement la descente, dans laquelle vous rencontrerez pas mal de passages caillouteux et de lapiaz. Attention aux chutes. Cet endroit est parcouru par de nombreux chemins, tous vous mèneront à peu près au même endroit : l’extrémité sud de la Combe Oursière (nous avons suivi le chemin balisé vert-jaune). De là, descendez dans la combe, jusqu’au panneau « Combe Oursière – 1650m), où vous prendrez le chemin de gauche, qui remonte légèrement puis longe la crête délimitant la combe.
Après une épingle, le chemin reprend sa descente, plutôt raide et caillouteuse jusqu’à la forêt, puis rejoint le chemin de l’aller au Collet du Furon. Repassez devant l’auberge, sans vous arrêter prendre une bière parce que c’est plein, puis redescendez jusqu’au parking par le même chemin qu’à l’aller.
Liens
Infos techniques
- Distance : 9.0km
- Durée : 4h20 avec pauses
- Altitude mini. : 1290m (parking des Allières)
- Altitude maxi. : 1966m (Pic Saint-Michel)
- D+ : 690m
- Cotation : T2
Alors, cette auberge à raclette, tu nous y emmènes quand ?
La prochaine fois que vous venez à Grenoble ? On n’est pas obligés de faire le pic avant, on peut faire quelque chose de plus facile 🙂