Depuis quelques jours, une construction est visible depuis Grenoble sur le sommet du Moucherotte. J’ai donc profité de l’été qui s’éternise pour aller voir de plus près ce qu’il en est…
Après être monté une fois par le GR91 au sud et une fois par le GR91 au nord, on est cette fois passés par l’itinéraire des Ramées. Le départ se fait du Stade de Neige de Lans-en-Vercors, comme pour le GR91 sud, mais en passant un peu plus haut. Les deux chemins se rejoignent ensuite au niveau de la combe de Saint-Nizier.
Le chemin passant plus près de la crête du Vercors, la vue est plus sympa et plus dégagée que par le GR91.
La difficulté est par contre grosso modo la même, le chemin est, comme le GR91, une véritable autoroute de randonnée. Et très fréquentée ce WE, on n’est pas les seuls a avoir eu l’idée d’aller au Moucherotte. Je crois que je n’ai jamais croisé autant de monde au cours d’une randonnée, à part peut-être à la Croix de Chamrousse.
La météo est la meilleure que j’ai eue pour une montée au Moucherotte, ce qui m’a enfin permis de profiter d’une vue dégagée, jusqu’au Mont-Blanc.
La construction visible depuis Grenoble est la tourelle surmontée d’un dôme blanc, qui remplace l’ancien pylône radio.
Il s’agit d’un radar de Météo France, qui mesure les précipitations à 60km à la ronde. Bon du coup, il doit un peu s’ennuyer en ce moment, avec cet automne qui n’arrive pas…
Il a été plutôt bien placé, puisque depuis le sommet il ne cache la vue que vers la plaine, contrairement à la seconde antenne, qui cache un bout de la Chartreuse… Pour une vue plus dégagée, il faut redescendre vers le petit plateau sous le sommet.
Liens
Infos techniques
- Distance : 10.4km
- Durée : 2h45
- Altitude mini. : 1390m (Stade de Neige)
- Altitude maxi. : 1901 (Moucherotte)
- D+ : 520m
- Cotation : T2
Faisable par nous, à l’occas ?
Oui, sans problème.