Noël en Lorraine, Nouvel An à Paris, ski en Isère (?)… Il fallait bien deux semaines de vacances pour tout ça 🙂
Lundi 24 décembre, 5h du matin, départ de Grenoble, direction Sarreguemines (8h30 de train… à quand le Lyon-Metz ou le Lyon-Strasbourg en TGV ?). J’en entend déjà au fond qui murmurent « nan, 5h du mat, c’est pas crédible, il arriverait jamais à se lever aussi tôt pendant les vacances ». J’avoue, j’ai triché, je me suis pas couché, ce qui garanti d’être debout à 5h et permet de se mettre en bonnes conditions pour dormir pendant ce long trajet. Ça aide à le faire passer 🙂
Le voyage me permet de constater que le mètre de neige tombé début décembre à Chamrousse n’était pas qu’un passage exprès de l’hiver. Cette année il est bien installé. Si la température était clémente à Grenoble au moment du départ (1°), les Terres Froides sont pour leur part couvertes de quelques centimètres de neige qui semblent fraichement tombés. A Lyon j’embarque dans mon second train frigorifié après quelques minutes d’attente sur le quai. Au lever du Soleil, je découvre la campagne bourguignonne, de plus en plus givrée au fil de la remontée vers le Nord. Arrivé en Lorraine, c’est un bon centimètre de givre qui recouvre les champs, tandis que les cours d’eau sont recouverts d’une épaisse couche de glace. Dernier changement de train à Metz, mais sans la Micheline rouge cette fois.
En approchant de Sarreguemines, il semble faire moins froid et la verdure commence à réapparaitre. Fausse alerte, les températures négatives sont bien là, et une mince pellicule de glace commence d’ailleurs à recouvrir la Sarre. Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du frangin en début de soirée pour attaquer les repas de fête, avec pour commencer l’habituel truc-au-saumon-que-c-est-très-bon-mais-que-je-sais-pas-comment-ça-s-écrit (Google me suggère « Koulibiac »). Après le repas, première remise de cadeaux. La Wii que j’attendais depuis des mois ronronne enfin au pied de la TV. Yaaaattttaaaaa 😀
Le lendemain midi, arrivée de « ln et michi » pour la dinde aux marrons, puis seconde séance de remises de cadeaux. Me voilà équipé d’une seconde Wiimote pour défier Michi au tennis. J’ai encore des progrès à faire, mais va falloir faire attention au « Wii elbow »…
Le lendemain, les courbatures me font me rabattre sur le jeu de billard de Wii Play. Début laborieux (pour ceux qui ne sauraient pas, on peut faire des scores négatifs 🙂 ), mais progression rapide pour sauver l’honneur face à un frérot recordman des premières heures. Ce jeu de billard est d’ailleurs assez impressionnant pour un simple mini-jeu. Le moteur physique gère plutôt bien les réactions des boules, les effets, et j’ai même trouvé aujourd’hui comment faire sauter la boule blanche pour passer une boule obstruant la trajectoire 🙂 Dommage qu’il soit limité au billard à 9 boules.
Le 30, retour à la civilisation, en voiture, direction Paris, pour passer la soirée de nouvel an chez GuiguiM. Soirée qui commence par un jeu de piste : personne ne sait comment aller à La-Celle-Saint-Cloud, et même avec les explications de GuiguiM, ce n’est pas une mince affaire.
Le repas commence par un apéro très (trop…) copieux, suivi d’un discours de Ralouf, toujours égal à lui même, puis foie gras, curry de crevette (plat réunionnais).
Et voilà, 2008 déjà, et je n’ai toujours pas de bonnes résolutions. Cette année encore, je vais faire appel au Générateur Interactif de Bonnes Résolutions. Mes résolutions pour 2008 seront donc d' »accepter brillamment de gagner avec des gants », de « cesser instantanément de me blottir au réveil » (oups, pas gagné…) et de « parvenir diplomatiquement à marchander tous les soirs » (les eBayeurs n’ont qu’à bien se tenir !).
Arrivent ensuite les cotillons, serpentins et autres accessoires de fêtes, qui permettent au Ralouf de retrouver sa splendeur passée.
Enfin, avant de passer au désert, le discours tant attendu de notre hôte, à défaut de celui de Florent, suivi par un second discours de Ralouf, en grande forme ce soir (mais qui confond Picasso et Napoléon) et une petite Chartreuse pour la digestion (ami Ralouf, ami Ralouf lève ton verre…).
Pour finir la soirée, place au cubi de rhum Charrette et à la musique, avec une magnifique « battle » de tektonik entre GuiguiM et Tarek… Difficile de déterminer le vainqueur au ridiculomètre.
Un peu avant 4h, départ en voiture pour rejoindre un matelas derrière le buisson en passant par une petite curiosité routière qui a dû causer du tort à plus d’un candidat au permis de conduire : un carrefour pleins d’ilots et de sens interdit suivis d’un pont à double sens sur lequel on roule à gauche 🙂
Le lendemain, direction la Gare de Lyon pour attraper le TGV de Grenoble. Mercredi, courses, rangement et Wii (note aux utilisateurs : la Wiimote est plus solide que le papier des boules japonaises, donc attention aux balles hautes et aux swings trop amples…).
Plus que quatre jours de vacances, avec une météo pas trop favorable au ski (vent à 100 km/h et neige jeudi et vendredi), à part peut-être samedi. Je croise les doigts en préparant les planches 🙂