Le week-end dernier, la sœur de Yannick nous a invités pour faire une surprise au papy Java qui a atteint le quart de siècle le 22 février. Petit résumé de ce Week End en Allemagnesace.
Départ de Grenoble avec Monica vendredi vers 13h. 1h30 plus tard, on se perd (enfin… je me perd, puisque comme dirais l’autre, « j’assume l’entière responsabilité de cet échec » et je me retire définitivement de la navigation automobile… ou pas) dans Genève : les Français utilisent des panneaux verts pour les routes et bleus pour les autoroutes alors que les Suisses utilisent des panneaux bleus pour les routes et verts pour les autoroutes, donc forcément, quand on ne sait pas ça, en suivant les panneaux bleus on finit par se retrouver en plein centre ville 😕
Après une bonne demi-heure à tourner en rond dans les bouchons genevois, on finit par retrouver l’autoroute. On continue ensuite à travers les paysages magnifiques et variés de la campagne Suisse. D’abord la plaine bordant le lac Léman entre Genève et Lausanne, puis, de Lausanne à Fribourg, le plateau vallonné et ses lacs. Ensuite, à nouveau la plaine jusqu’à Bern, avec le Jura et les Alpes en arrière plan. Enfin, en direction de Bâle, on retrouve un paysage plus montagnard, l’autoroute ne cesse de monter et de descendre au fil du relief, les tunnels se succèdent, de plus en plus long, et soudain, plus rien : la traversée du Jura est terminée, voilà la plaine d’Alsace !
Il ne reste plus qu’à tracer tout droit à travers cette plaine parsemés de villages aux noms imprononçables pour Monica, puis un petite passage dans les Vosges du Nord avant d’arriver à la maison, à Blies-Schweyen (dur dur à prononcer !) où nous attendaient les beignets de ma maman 😀 Miam !
Samedi matin, réveil matinal (enfin 9h30 quoi… mais c’est tôt pour moi, surtout un samedi ^^) pour partir vers Sarrebourg, histoire de rentabiliser un peu le voyage en achetant des chaussures à des prix défiant toute concurrence au magasin d’usine de Mephisto 🙂
Une fois cette petite formalité accomplie, on repart direction Strasbourg (Cronenbourg plus précisément, avec un C, pas un K ;-)) pour rejoindre Coralie, Fanny, Florent, Guillaume M et Yoann chez Aurélien et Hélène avant de prendre le tram pour aller manger en centre ville (chez P’tit Max, place de l’Homme de Fer, une bonne adresse pour manger alsacien, où on récupéré Guillaume L, le marseillais de service). Pendant l’après-midi, le gros des troupes est allé se promener dans Strasbourg, pendant que Florent et moi sommes allés boire un verre avec Joanne, avec qui j’ai usé les bancs du Lycée Kléber (et des 3 Brasseurs !) en sup’ et qui a fait connaissance avec Florent à Hong-Kong l’année dernière (It’s a small world…).
Après cet après-midi « touristico-retrouvaillesque », nous sommes tous repartis (après avoir récupéré les retardataires à la gare : Amélie, Anaïs, Fabienne, Laure, J-R et Ralouf) vers Krautergersheim, capitale mondiale de la choucroute et terre natale de notre papy préféré. Là, les niçois (Natalie, Virginie, Guillaume B, Julien et Nico) nous on rejoint et nous nous sommes cachés tous les 21 (si je compte bien) dans la cuisine pour réaliser un magnifique emballage cadeau en papier aluminium et attendre l’arrivée de Yannick. Apparemment, il ne se doutait de rien quand il a fait son entrée 🙂
Dimanche matin, réveil avant 11h (mais c’est pas humains ces horaires !) après à peine 6h de sommeil pour repartir vers 13h. On reprend les mêmes en sens inverse : Bâle, Bern, Lausanne, Genève (sans se perdre cette fois-ci !), Annecy, Chambéry, et enfin Grenoble 6h plus tard pour retrouver mon lit et récupérer de cette petite escapade dans le Nord-est.