Au gré de mes promenades nocturnes dans les méandres de la Wikipedia, j’ai encore appris des choses ce soir 🙂
Vous vous rappelez ce que j’écrivais ici même il y a quelques mois, lors des premières chutes de neige de l’année ? « A noter quand même le petit micro-climat de Meylan : ce matin, routes glissantes et chutes de neige en centre ville de Grenoble, et à peine passé le pont sur l’Isère, fin des chutes de neige, sol sec et sans neige 😮 » Je ne pensais pas si bien dire…
En effet, tout à l’heure j’ai fini par tomber sur un article sur le climat de l’Isère (en partant des lapins de garenne…), dont un petit paragraphe évoquait justement le phénomène constaté cet hiver :
Microclimat de la cluse de l’Isère
Ce phénomène, appelé phénomène de canon à neige par Météo France Isère, est le résultat d’une mini-dépression créée par l’engouffrement du vent entre le Vercors et la Chartreuse par vent de nord ou de nord-ouest et ciel nuageux. Il se met alors à neiger de la gare de péage de Voreppe jusqu’au centre ville de Grenoble. Certaines années, on a observé une épaisseur de 10 cm de neige à Saint-Martin-le-Vinoux, contre 0 cm à Meylan à la même altitude.
Au passage, on apprend que les hivers grenoblois sont aussi froids que ceux de la plaine d’Alsace, et que le Soleil est aussi présent à Grenoble qu’à Toulouse.
"Au passage, on apprend que les hivers grenoblois sont aussi froids que ceux de la plaine d’Alsace, et que le Soleil est aussi présent à Grenoble qu’à Toulouse."
Je me souviens d’une toulousaine qui se plaignait quand même 😀
PS: Y’a beaucoup de lapins de Garenne à Meylan???
"PS: Y’a beaucoup de lapins de Garenne à Meylan???"
Ben y’en a au moins deux ^^ D’où l’idée de faire une recherche pour savoir dans combien de temps on allait voir la seconde génération arriver 🙂
Tiens, j’en ai trouvé 3 autres qui gambadaient dans le parc autour de France Telecom tout à l’heure 🙂