Stade Paul Mistral ? Stade Hubert Dubedout ? Non, Stade des Alpes !

Voilà, notre stade tueur d’arbres a été baptisé, ce sera donc le Stade des Alpes.

Voilà, notre stade tueur d’arbres a été baptisé, ce sera donc le Stade des Alpes. C’était bien la peine de lancer une consultation publique et de recueillir plus de 2000 réponses pour finalement arriver à un nom aussi peu original, mais largement plébiscité (proposé 375 fois sur 2085)… Enfin on a tout de même échappé à Mistral Gagnant (20/2085), Dubedout (non classé) ou Youri Djorkaeff (24/2085). Personnellement, j’aurais eu une préférence pour Stade Belledonne (17/2085) ou Stade des 3 Roses (29/2085), avec également une mention spéciale pour Stade Pôle Nord (17/2085).

Côté chantier, ça avance, le béton commence à se parer de verre, et il faut avouer que ce n’est pas trop moche, même s’il l’ensemble est un peu imposant. A défaut de briller par ses résultats, le GF38 brillera donc par son stade, qui fait déjà parler de lui dans le milieu des pousse-cailloux : « J’ai été impressionné par le projet de Grenoble. Il est à la pointe des nouvelles technologies et va dans le sens de ce que je souhaite pour les stades français. Ce projet donnera à Grenoble dix ans d’avance sur les autres clubs en France et en Europe, rappelant que les stades constituent un axe de développement prioritaire aux yeux de la LFP » (Frédéric Thiriez, président de la LFP). Si avec ça on ne passe pas en L1…

Accessoirement, il parait que les tickets papier seront remplacés par des cartes à puces rechargeable et pouvant aussi servir de titres de transport TAG. L’économie de papier ainsi réalisée sera-t-elle suffisante à compenser les arbres abattus ? Hum…

12 réflexions sur « Stade Paul Mistral ? Stade Hubert Dubedout ? Non, Stade des Alpes ! »

  1. Stade Belledonne, ça aurait été bien. Je suppose que stade des Alpes, ça fait plus grand et ça parle sûrement mieux au reste de la France, qui associe Grenoble aux Alpes (pas à tort bien sur, mais c’est un peu réducteur).

    Par contre, c’est sympa d’avoir fait un effort d’architecture plutôt que de faire un gros stade en béton qui sera tagué de partout et qui deviendra moche et l’endroit préféré des hooligans de Grenoble avant 10 ans!

  2. Stade des Alpes, c’est bien. Au moins tous le monde ci retrouve et pas de polémique.
    Par contre maintenant faudrait un peu arreter avec les arbres, ya eu moins de problemes avec les arbres coupés pour le Tram.

  3. Sauf que le tram, ça a un réel impact positif sur la qualité de l’air grenoblois, contrairement au stade, surtout si on pense aux bouchons phénoménaux qu’il va y’avoir au moindre événement organisé dans le stade, en particulier sur Jean Pain et l’avenue de Verdun qui sont déjà à la limite de la saturation en temps normal.

  4. Quand on a une position aussi radicale que les écolos grenoblois…on en devient ridicule !!!!!!
    D’adord le stade ne massacre rien et surtout pas le Parc puisqu’il remplace un……Stade en friche !!!!, et un parking en face de l’immeuble le "Forum"

    Deuxiemement, Refaire un stade à cet endroit, c’est faire le choix d’un stade URBAIN !desservi par le tram, où nombre de personnes pouront aussi venir à pied, ou à defaut, utiliser les parking relais, puis les transports en communs.
    Je vous rapelle qu’une des alternatives à cette localisation, était la friche industrielle proche de l’actuel IKEA. Cette localisation n’aurait générée que des déplacements en voiture et probablement saturée la rocade les soirs de match !

    Enfin, si le projet n’a pas toujours correctement été ficellé d’un point de vue juridique et administratif, le formalisme et l’excès de procédure dont ont fait preuve Raymond A. et ses amis ont eu pour conséquence de faire exploser le coût du stade. Je vous invite à vous en souvenir.
    Le choix de cette localisation, est, je vous le rapelle le résultat d’un vote (du conseil communautaire me semble t’il), donc l’expression de la démocratie !

  5. D’abord, une petite réaction sur ce point :
    "Je vous rapelle qu’une des alternatives à cette localisation, était la friche industrielle proche de l’actuel IKEA. Cette localisation n’aurait générée que des déplacements en voiture et probablement saturée la rocade les soirs de match !"

    A l’emplacement où il est actuellement, le stade ne va effectivement pas forcément saturer la rocade, mais saturera assurément l’entrée est de Grenoble (et dans la foulée, une telle congestion peut largement atteindre la rocade…). Ajoute à cela le nouvel aménagement de cette entrée, qui a une influence catastrophique sur la circulation (certes, Jean-Pain est désormais plus fluide, mais c’est au détriment de l’avenue de Verdun et de l’autoroute de Chambéry qui sont beaucoup plus congestionnées qu’avant), et les soirs de matchs risquent d’être particulièrement embouteillés, et peut-être bien plus qu’à l’autre emplacement, qui aurait offert plus de possibilités de dégagement (2×2 voies à "grande" vitesse dans deux directions notamment…). Car il ne faut pas se leurrer, bon nombre des spectateurs prendront leur voiture, et non pas les transports en commun : notre Citadis ne transporte qu’un maximum d’environ 300 personnes par rame en serrant bien, contre 28 000 places dans le stade pour les évènements importants, donc l’attente risque d’en décourager plus d’un… Même à la sortie d’un match de hockey à Pôle-Sud (3500 places), les trams sont à la limite de la saturation…

    Ensuite, personnellement, je ne suis pas particulièrement contre l’emplacement du stade (je n’étais pas encore grenoblois à l’époque de la décision, donc je n’ai de toute façon pas suffisamment d’informations pour juger sur ce point), et mes allusions aux arbres coupés étaient plus ironiques qu’autre chose (surtout que le parc est bien plus grand maintenant qu’avant, extension qui n’aurait pas forcément été réalisée si le stade n’avait pas été là), ce que je reproche au stade, c’est plutôt le stade en lui même : vu le niveau de notre équipe de foot, il est légitime de se demander si un tel investissement est vraiment justifié, d’autant plus qu’avec une petite équipe, l’amortissement est nécessairement prolongé : billets moins chers et public moins nombreux… Durant les cinq dernières saisons, l’affluence moyenne aux matchs du GF38 n’a même pas atteint le quart de la capacité maximale du stade (moyenne de 5 à 6000 spectateurs selon les saisons, contre 20 à 28 000 places pour le stade…).

  6. "Sauf que le tram, ça a un réel impact positif sur la qualité de l’air grenoblois, contrairement au stade"

    C’est vrai qu’un stade ça pollut ! lol…
    Justement il est construit à coté des transport en commun pour éviter les déplacement en voiture…
    Faut arreter de dire n’importe quoi, un stade ça pollut pas, c’est les voitures et les industries qui polluent… Donc la solution : grutuité des transport en commun et des déplacement en voiture en ville payant, comme à Londre.
    Mais beaucoup de gens preffere faire semblant de ne pas voir ou est le probleme et continu à dire n’importe quoi en soutenant que construire un stade ça joue sur la quelité de l’air. Arrete d’utiliser ta voiture en ville si tu veut améliorer la qualité de l’air et déplace à pied et en tram pour aller au stade ou ailleur…

    Franchement dès fois, on ne sait plus quoi inventer comme connerie…

  7. "A l’emplacement où il est actuellement, le stade ne va effectivement pas forcément saturer la rocade, mais saturera assurément l’entrée est de Grenoble (et dans la foulée, une telle congestion peut largement atteindre la rocade…). Ajoute à cela le nouvel aménagement de cette entrée, qui a une influence catastrophique sur la circulation (certes, Jean-Pain est désormais plus fluide, mais c’est au détriment de l’avenue de Verdun et de l’autoroute de Chambéry qui sont beaucoup plus congestionnées qu’avant), et les soirs de matchs risquent d’être particulièrement embouteillés "

    Entierement d’accord avec ça. Tu viens de mettre le doigt sur le fond du probleme. Mais allons plus loin dans l’analyse… Le problème de la polution c’est les voitures en ville ! Pas les équipements.
    Equipement ou pas, ça change rien, il faut que les gens garent leur voiture dans des grand parking gratuits situés aux entrées de la ville et viennent en transport, gratuit aussi

    Parce que si a chaque fois on s’oppose à un nouvel équipement en argumentant que les gens vont venir en voiture, on construit plus rien…

  8. C’est vraiment utopiste de croire qu’il suffit de poser un stade à côté d’une voie de tram pour que les spectateurs utilisent uniquement les transports en commun pour venir… Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, si le stade est plein (et en toute logique, si le choix d’une telle capacité a été fait, c’est bien que les promoteurs espèrent le remplir de temps en temps…) les trams seront totalement saturés : il faut plus de 90 rames de notre tram pour transporter tout ce monde. En comptant le temps de chargement et le temps minimal à respecter entre deux rames pour raison de sécurité, on tabler sur au plus une rame toutes les 2-3 minutes dans chaque sens, donc même en supposant que seule la moitié des spectateurs prennent le tram pour quitter le stade, on peut difficilement espérer moins d’une heure d’attente pour les plus malchanceux. Ça, je peux t’assurer que ça va pousser un paquet de gens à éviter absolument le tram…

    D’ailleurs, les études liés à la construction du stade prévoient qu’en moyenne 1/3 de spectateurs viendront en voiture, ce qui fait tout de même pas loin de 2000 véhicules supplémentaires en supposant qu’ils viennent tous à cinq par voiture. Et ces 2000 véhicules vont se déverser dans une zone où la circulation est difficile et où les places de parking sont déjà rares (donc bonjour la multiplication des km à tourner en rond pour trouver une place…), d’autant plus qu’il ne faudra pas compter sur les 600 places du parking du stade qui sera… fermé les soirs de match (si si…).

    « Faut arreter de dire n’importe quoi, un stade ça pollut pas, c’est les voitures et les industries qui polluent… »

    J’ai jamais dit que le stade en lui même pollue (quoique, je sais pas si tu l’as vu le soir pendant les dernières semaines de décembre, avec tous les projecteurs allumés, ça doit faire un paquet de kWh foutus en l’air pour éclairer le ciel… pas sûr que les 70 kWh annuels que produiront ses panneaux solaires soient suffisant pour couvrir la consommation d’éclairage d’une rencontre de foot nocturne), mais indirectement, il engendre une pollution liée aux bouchons qu’il y’aura à chaque évènement… L’entrée de Grenoble par le boulevard Jean Pain est déjà à la limite de la saturation le soir, le traffic supplémentaire engendré par le stade n’arrangera pas les choses, comme c’est d’ailleurs déjà le cas à chaque évènement organisé au Palais des Sports.

  9. Je crois que l’on peut deja faire un petit bilan de ce stade qui finalement est une veritable réussite. J’y suis deja allé 3 fois et je vais prendre mes places pour les deux derniers matchs de la saisons. Voici mon ressenti :

    Je vie a Grenoble pas trop loin du centre. Les trams sont gratuits et les navettes aussi les soirs de match. Je prends le tram pour y aller (qui est plein comme un oeuf) et pour le retour, puisque les transports sont logiquement saturés, je rentre … a pied ce qui me prend 30 min.
    Je n’ai jamais pris ma voiture donc je ne sais pas si c’est le bordel sur les routes apres.

    Le stade lui meme est tout simplement magnifique et comme j’ai pu le voir plus haut, ca change un peu des boites de conserve en beton franchement moche. Mais ce qui est par contre vraiment surprenant, c’est l’engoument autour de ce stade et du GF38. Personne n’aurait imaginer que le stade serait si souvent garni (un bon match au SDA = la meme affluence que 3 matchs a Lesdiguière). L’enjeu de cette fin de saison aide certainement les gens a voir ce stade par curiosité, mais la possible montée de Grenoble en L1 a fait qqch de tres positif : la fidelisation du public Grenoblois!

    Je me rejouis donc surtout sur un point ; je n’ai rien contre les ecologistes (bien au contraire meme), mais quand je vois le bordel qu’a fait Avriller, les couts que cela a engendré et tous timbrés de SOS Parc Paul Mistral (qui sont essentiellement des riverains du stade) et qui juraient que le stade étaient 10 fois trop grand pour une equipe de foot comme grenoble, qu’il ne servait à rien, et bien ils se sont royalement plantés vu la ferveur populaire qui s’est installée dans le Stade des Alpes 😉

    Quoi qu’il en soit, c’est une veritable réussite, et tant mieux, car a ca cout la, ca aurait fait chere le bide 🙂

  10. "Je n’ai jamais pris ma voiture donc je ne sais pas si c’est le bordel sur les routes apres."

    Depuis que j’ai déménagé, j’ai une vue sur le stade, et donc sur la circulation à la fin des matchs : ça bouchonne bien !
    Et c’est aussi bien le bordel avant, mon temps de trajet pour revenir du boulot est doublé les soirs de matchs, sur la fin du trajet, il me faut 10-15 minutes pour aller de la vasque olympique jusqu’au stade…

    Et si le GF38 ne monte pas en L1, l’engouement pour le foot risque vite de retomber, et le stade sera alors bel et bien surdimensionné… Et avec encore 4 équipes pouvant prétendre à la 3ème place et 3-4 matchs à jouer (4 pour Grenoble, 3 pour Troyes, Clermont et Brest), c’est loin d’être gagné…

Laisser un commentaire