Les p’tites anecdotes du jour, en provenance directe de la Wikipedia.
Tout à l’heure, en me baladant de clic en clic sur la Wikipedia, je suis tombé sur une page parlant du Liechtenstein*.
J’y ai trouvé une informations assez cocasse : dans ce tout petit pays coincé entre la Suisse et l’Autriche, qui n’a ni accès à la mer ni aéroport, il y a plus de deux entreprises par habitant (74 000 entreprises pour 35 000 habitants) ! Ça doit être ça un paradis fiscal…
Accessoirement, le Liechtenstein est le seul pays a avoir adopté l’Allemand comme unique langue officielle. Les Liechtensteinois et moi, on n’est pas fait pour nous entendre…
* Le monde est vraiment petit, et Wikipedia aussi : il ne m’a fallu que 6 clics pour passer d’une page sur la « Jamais Contente » (l’une des premières voitures électriques, qui avait établi un record de vitesse à plus de 100 km/h en 1899) à la page sur le Lichtenstein (Jamais Contente -> Michelin -> Veolia Environnement -> Canal+ -> Nulle Part Ailleurs -> Groland -> Liechtenstein).
Du coup, je me suis souvenu de la théorie des six degrés de séparation (disant grosso modo que deux personnes prises au hasard sur la planète peuvent être reliés par une chaine de 6 connaissances). S’appliquerait-t-elle aussi à la Wikipedia ? Un petit coup de Google, et me voilà sur Six degrees of Wikipedia, qui recherche (ou plutôt recherchait, le site est en rade…) automatiquement le plus court chemin entre deux articles de la version anglaise.
Quelques coups de Google plus tard, j’ai fini par trouver une page Wikipedia dédiée au recensement des plus courts chemins et comportant un lien vers un moteur de recherche de plus court chemin, Omnipelagos.
Il ne connait pas la Jamais Contente, mais me propose John Constantine en orthographe approchante, et me trouve le Liechtenstein à seulement 3 clics de là ! Il y a également 3 clics entre Grenoble et Sarreguemines, et seulement 2 entre la Chartreuse et Napoléon (quand la Chartreuse est là, l’empereur n’est jamais bien loin…).