Maintenant que j’ai un blog tout neuf, il faudrait un peu le remplir 🙂 Alors en attendant le retour aux randonnées, je ressors cette petite balade hivernale dont je n’avais pas encore parlé ici.
Par une belle journée de février, on avait décidé d’aller faire le col des Ayes en raquettes. Pas de chance, on a choisi le seul massif à être baigné dans les nuages ce matin là…
Le départ se fait à partir de la route du col du Coq, en montant jusqu’à l’endroit où la route est fermée. Comme l’enneigement nous semblait relativement faible, on a finalement décidé de laisser les raquettes dans les voitures.
Le parcours commence par une remontée sur les derniers lacets de la route du col du Coq, avec de la neige tassée, sans difficulté. Un peu avant le sommet du col, un panneau indique de « Parking des Ayes ». À partir de là, il faut prendre à droite, sur le chemin qui remonte dans la forêt.
C’est aussi à partir de là qu’on s’est retrouvé dans les nuages, et non plus en dessous, ce qui n’a pas empêché les (grands) enfants de s’amuser…
Un peu après la sortie de la forêt, les problèmes commencent : des traces partent dans tous les sens au pied du Pré-qui-tue, et avec le brouillard il est impossible de repérer le chemin qui monte vers le col… Du coup on continue un peu au feeling, un peu au GPS…
Et qui dit traces qui se séparent dit aussi trace moins tassées. C’est là qu’on se dit que finalement, ça n’aurait pas été un mal de monter les raquettes… Je crois que c’est ce jour là que j’ai vraiment commencé à avoir mal aux genoux…
Comme on ne voit pas à 10 mètres, on finit par s’arrêter. Pile au moment où la brume a eu la bonne idée de lever, ce qui nous a permis de voir apparaitre progressivement la Dent de Crolles.
On n’était finalement pas très loin du bon chemin, mais on décide de rester là pour prendre le repas, en profitant de la vue qui se dégage progressivement vers Belledonne.
Après le repas, les plus motivés ont fait les quelques mètres restant vers le col, avant qu’on redescende par le même chemin, modulo quelques raccourcis…
À refaire avec des raquettes l’hiver prochain 🙂
Liens
Infos techniques
- Distance : 5.2km
- Durée : 2h30
- Altitude mini. : 1210m
- Altitude maxi. : 1480m
- D+ : 270m