Même si Spamclear fait des miracles pour protéger ce blog des spammeurs (merci Mahdi !), j’en ai un peu marre de purger la base tous les deux jours (nécessaire vu le nombre de spams…), et je ne veux pas laisser Spamclear supprimer automatiquement les spams (à cause des faux positifs), donc je cherchais depuis quelques temps une solution pour compléter Spamclear en travaillant en amont.
Il y a quelques semaines, j’ai mis en place une première verrue basée sur un constat simple : la plupart des spams venaient de l’étranger (Japon, Brésil, Corée, Chine, Russie pour le top 5). En restreignant donc l’accès au site en fonction du pays, j’ai réussi à réduire très fortement le nombre de spams, mais pas à les éliminer complètement, mais cette solution a aussi bloqué l’accès à certains amis expatriés, m’obligeant à traiter au cas par cas pour leur rétablir l’accès… Pas idéal donc…
Ce soir, je me suis finalement décidé à abandonner cette verrue au profit d’une autre un peu plus propre, en adaptant le système mis en place sur la tribune publique d’Infobidouille : il faudra désormais faire travailler un peu vos cellules grises en calculant le code de contrôle pour pouvoir déposer un commentaire sur ce blog. Les robots spammeurs ne devraient pas faire de résistance 🙂
S’il y en a que ça intéresse, je peux expliquer les modifications à effectuer sur Dotclear 1.2 (quelques lignes à rajouter dans layout/prepend.php et themes/[nom_theme]/form.php).
Ouf !!! après 15 minutes, j’ai enfin réussi à trouver le code de vérification !!!
J’ai du écrire un algorithme en assembleur… pas sur que poster des commentaires soit désormais à la portée de tout le monde.
ps: le code assembleur:
ADD A,B
MOV B, DTC