Après une incartade en Vercors jeudi soir, me voilà de retour en Chartreuse aujourd’hui pour une longue balade : la Pinéa (1771m) puis le Charmant Som (1867m) à partir du col de Porte (1326m). De quoi fuir quelques heures la chaleur grenobloise…
Le parcours commence un peu après le Centre d’étude de la Neige, en quittant la route par un chemin qui part sur la gauche. Impossible de se tromper, c’est fléché :
Le panneau oublie toutefois une précision importante pour la suite, le marquage qu’il faut suivre :
À partir de là, le début de la montée est plutôt frustrant… C’est raide et boueux, et comme c’est dans la forêt, difficile de constater la progression. Ajoutez à ça le doute sur l’itinéraire (j’ai intuitivement suivi la marque jaune et rouge, mais j’étais pas très sûr de mon coup au début…) et ce début d’ascension est vraiment pas fun… Et quand je dis boueux, c’est vraiment boueux. Du genre qui fait « SPROUUUUUTCH » quand on pose le pied et qui garde la chaussure quand on le lève…
Heureusement, après une bonne demi-heure de marche dans l’inconuu, un panneau confirme que je suis sur la bonne voie :
Déjà 200m de montés, il n’y a plus qu’à suivre la flèche pour la suite. C’est à peu près à partir de là qu’on commence à voir réapparaitre certains sommets entre deux arbres, et notamment la Pinéa, qui parait encore bien haute :
Grenoble aussi pointe le bout de son nez :
Quelques minutes plus tard, on arrive au Plénom. C’est là qu’il faut cesser de suivre le chemin rouge et jaune, qui part sur la droite, et prendre la direction opposée, sur la gauche, pour attaquer l’ascension de la Pinéa. Il reste 500 mètres à parcourir pour 156m de dénivelé.
Encore quelques mètres dans la forêt et la boue, puis on passe aux rochers du sommet. Et c’est là qu’on découvre le second effet kiss cool : les chaussures gavées de boue, ça glisse aussi sur les rochers… Du coup les derniers mètres de la montée sont assez « touchy » (et les premiers mètres de la descente le seront encore plus)… Mais là vue depuis le sommet en valait la peine :
Au loin, on peut voir le Charmant Som :
La redescente de la Pinéa se fait par le même chemin jusqu’à Plénom, d’où on reprend le chemin rouge et jaune, direction les crêtes de Montfromage. C’est parti pour quelques kilomètres de montées et descentes dans la forêt. De temps en temps, une trouée permet de contempler le paysage, et on trouve même quelques traces de civilisation.
Après une grosse demi-heure de marche, on arrive en vue du Charmant Som :
Le chemin rejoint la route au niveau de l’oratoire d’Orgeval. Il reste environ 2km à parcourir pour 230m de dénivelé :
Arrivé au niveau de la fromagerie, le Charmant Som parait tout de suite bien plus accueillant, ce n’est plus qu’une petite colline :
Plus qu’1km et 200m de dénivelé ! C’est grâce (ou à cause ?) à la route menant jusqu’à la fromagerie que le Charmant Som est le sommet facile de la Chartreuse, et du coup, le plus fréquenté… Il y a deux chemins pour monter : par l’alpage, en partant sur la gauche, derrière la fromagerie, ou par la crête, en partant sur la droite. J’opte pour la crête à l’aller et l’alpage au retour. Ce deuxième chemin est légèrement plus facile : le Charmant Som est une double bosse, et le chemin par la crête passe par les deux bosses, donc présente un peu plus de dénivelé (pas énorme, mais après 3h30 de marche, le moindre mètre compte ^^) et le chemin est également plus rocailleux.
Du sommet, on a un beau panorama sur l’ensemble du massif de la Chartreuse :
Au loin, on peut également voir le Mont Blanc, mais les conditions météo n’étaient pas terribles :
Et en bas, le monastère de la Grande Chartreuse, producteur du doux breuvage du même nom 🙂
J’ai aussi découvert que mes trois derniers sommets (Moucherotte, Pinéa, Charmant Som) sont parfaitement alignés :
Reste plus qu’à descendre, en faisant une pause bien méritée pour boire un verre à la fromagerie… J’opte pour une descente par la route. C’est moins bucolique que les chemins et ça pue le bitume fondu, mais c’est beaucoup plus facile et plus rapide… Au passage, je croise Zoé, qui m’a paru plutôt à l’aise dans les pentes du Charmant Som. Comme quoi, elle a de la ressource la petite !
2 réflexions sur « Pinéa et Charmant Som »