Pikes Peak, me voilà !

J’en ai rêvé, Codemasters l’a fait 🙂

Il y a quelques mois, durant un de mes vagabondages Wikipediesque, je suis tombé sur une course automobile particulièrement impressionnante : la course de côte internationale de Pikes Peak, dans le Colorado. 19.9 km, 156 virages, 1439m de dénivelée, et une arrivée à plus de 4300m d’altitude, ce qui en fait la plus haute course automobile et lui vaut le surnom de The Race to the Cloud. Pour corser le tout, seuls les cinq premiers kilomètres sont en dur, le reste de la route n’étant qu’une glissante piste de terre et de gravier, bordé d’un précipice atteignant 600m de profondeur et mettant à rude épreuve le courage des participants. De plus, course américaine oblige, il n’y a pas de limitation sur les caractéristiques des voitures engagées (ce qui permis d’ailleurs de recyclage des monstres du rallye après l’interdiction des moteurs de plus de 300ch en 1987), ce qui donne lieu à un impressionnant ballet de véhicules surpuissants et affublés de multiples ailerons sur-dimensionnés, flirtant avec le précipice à des vitesses indécentes.

En bon pilote virtuel, je me suis mis en quête d’un jeu reproduisant ce circuit. Mais s’il est les circuits mythiques européens comme le vieux Nürburgring, Monaco ou Spa-Francorchamps jouissent d’une bonne présence vidéo ludique, ce n’est malheureusement pas le cas de Pikes Peak, probablement pas assez populaire dans nos contrées où seules les courses sur circuit sont réellement médiatisées. Après quelques jours de recherches infructueuses, j’ai fini par oublier ce circuit, jusqu’à aujourd’hui…

Cet après-midi, j’ai craqué sur Colin McRae DiRT (30€ chez Score Games, ça se refuse pas !). Et là, surprise : la cinématique d’introduction du jeu me rappelle étrangement Climb Dance, le film de l’ascension victorieuse d’Ari Vatanen et de sa Peugeot 405 T16 en 1988 :

Colin McRae DiRT
Cinématique d’introduction de Colin McRae DiRT

Vite, un petit tour dans les menus pour confirmer. Yaaatttaaaaa 🙂 Le jeu reprend bien le tracé de la course, je vais enfin pouvoir m’y mesurer. Manque de bol, le moteur graphique rame sévèrement sur ma machine (c’est très joli et détaillé par contre), donc il faudra que j’attende mon prochain changement de carte graphique pour pouvoir vraiment profiter du jeu, en espérant que d’ici là j’aurais réussi à débloquer le tracé complet, puisque seuls les six premiers kilomètres sont accessibles pour l’instant. Après un premier essai à 2 minutes du record, il me reste maintenant 20 secondes de retard sur cette portion. Va falloir travailler le freinage pied gauche et le scandinavian flick ! Voilà qui devrait m’occuper pendant mes longues soirées d’hiver 🙂

5 réflexions sur « Pikes Peak, me voilà ! »

  1. Ca a l’air pas mal. C’est surtout cet aspect là que je préfère dans les jeux de courses. Déjà que les circuits de F1 c’est pas trop mon trip. Je préfère soit des rallys soit une bonne veille course dans une ville 😀

  2. moi PP j’adore.Moi aussi je craque sur Colin McRae Dirt .Il défonce dans tout les couin .Cepandant,une rumeur cour que dans GT 5,on pourrait retrouver ce tracé mythique car récament à PP on a trouvé une open wheels sponsorisé GT:HD.

Laisser un commentaire