Lac du Monteynard

Tour des passerelles de Monteynard

Aujourd’hui, petite balade un peu plus reposante que ces derniers week-end : le « tour » du lac de Monteynard par les passerelles. Depuis 2007, deux passerelles permettent en effet de faire une ballade d’une rive à l’autre du lac (sans ces passerelles, ça ferait beaucoup trop long…), qui se complète avec une traversée en bateau pour revenir au point de départ.

C’est une parcours plutôt tranquille, avec seulement 400 mètres de dénivelé sur 13 km et un terrain qui s’apparente plus à de la promenade champêtre qu’à de la rando en montagne. Il y a deux points de départs possible (Treffort ou Savel, Treffort étant le plus « pratique » en venant de Grenoble) et la balade peut se faire dans les deux sens selon qu’on prend le bateau au départ ou à l’arrivée (je recommanderais plutôt le départ, ce qui permet ensuite de pas avoir à se soucier de l’heure pendant la balade..).

Embarcadère du Treffort
Départ du Treffort, la Mirabelle est le bateau à capote tout au fond

Pour ma part, c’est donc départ de Treffort avec embarquement immédiat à bord de La Mirabelle, une barque d’une douzaine de place (pensez à réserver…).

Traversée du Lac de Monteynard

Une douzaine de minutes plus tard, on arrive à la plage de Savel, c’est parti pour 13 km de marche !

Vue depuis Savel

Au début, il faut suivre la route sur quelques centaines de mètres, avant d’attaquer le chemin qui part sur la droite. C’est très bien balisé, impossible de le rater. Après une petite demi-heure de marche, la première passerelle fait son apparition.

Passerelle du Drac

On commence aussi à avoir une belle vue sur le Mont Aiguille (2087m) et le Grand Veymont (2341m, plus haut sommet du Vercors), qui constituent avec le Sénépy (1769m) les trois principaux sommets qui dominent (de loin) le parcours.

Mont Aiguille et Grand Veymont

Encore quelques minutes, et on arrive au bout de la première passerelle. Elle enjambe le Drac, avec une portée de 220m et une hauteur qui varie entre 45 et 85m au fil des fluctuations du niveau du lac (le lac étant un lac artificiel, sa cote varie fortement au fil de l’année). La passerelle est suspendue à des câbles, donc ça tangue un peu, mais ça reste raisonnable.

Passerelle du Drac
Les gens sont tous petits en bas 🙂

Après la passerelle, on attaque le passage un peu sportif du parcours, avec une grosse montée, qui va permettre d’éloigner un peu l’horizon en dégageant la vue vers les Écrins. C’est pas vraiment une rando de montagne, mais on en voit quand même de belles 🙂

Les Écrins

Ensuite, on traverse quelques champs puis on suit une longue crête en pleine forêt pour arriver à la seconde passerelle, qui traverse l’Ébron. Elle est un peu plus courte que celle du Drac (180m), mais elle tangue beaucoup plus. Il faut dire qu’entre temps le vent s’est sérieusement levé, pour le plus grand bonheur des adeptes de la planche à voile et du kitesurf, qui sont nombreux au Monteynard.

Passerelle de l'Ébron
Passerelle de l’Ébron
Pour ceux qui connaitraient pas, le kitesurf, c'est ça
Pour ceux qui connaitraient pas, le kitesurf, c’est ça

En traversant la passerelle, j’ai vu en bas La Mira, la grande sœur de La Mirabelle, qui propose des croisières d’1h30 à 2h30 sur le lac.

La Mira

J’ai aussi croisé des VTTistes d’un genre assez particulier…

VTT monocycle

Après la traversée de cette deuxième passerelle, il n’y a plus qu’à longer le lac jusqu’à rejoindre la route, en n’oubliant pas de se retourner pour voir apparaitre l’Obiou (2789m).

L'Obiou et le Grand Ferrand
L’Obiou et le Grand Ferrand

Une fois la route rejointe, prendre à droite pour descendre vers le lac. Juste après le château d’Herbelon, traverser le camping pour rejoindre la plage et la longer jusqu’à l’embarcadère de départ. Attention, il faut quand même que le niveau du lac soit suffisamment bas, sinon il peut y avoir quelques passages difficiles.

Lac de Monteynard

Y a plus qu’à enlever les chaussures et les chaussettes pour terminer la balade par un bon sandwich les pieds dans l’eau 🙂

Liens

3 réflexions sur « Tour des passerelles de Monteynard »