Celui qui était SDF

Vous l’avez peut-être remarqué que mon blog et Le Vide Grenier étaient inaccessibles pendant une bonne partie de la journée. Mais point de hacker turc en cause cette fois (ouf !) 😀

Sur le coup, j’ai eu un peu peur que le scénario se reproduise, mais j’ai vite remarqué que deux autres sites hébergés sur la Dedibox étaient parfaitement fonctionnels. C’était en fait les serveurs DNS* de Dedibox qui avaient violemment planté, rendant SDF (Sans DNS Fixe) l’ensemble du parc de serveurs. Bravo les techniciens qui ont eu besoin de 12h (!!!) pour remettre les serveurs en route…

Entre temps, j’ai migré la gestion DNS de mes sites chez Gandi, ce qui a permis de rétablir l’accès en une dizaine de minutes.

Gandi 1 – 0 Dedibox

* note à maman 😛 : sur Internet, les serveurs changent parfois d’adresse réseau (une sorte de numéro de téléphone qui permet de les localiser physiquement sur le réseau). Du coup, à chaque nom de domaine (l’adresse en clair que tu tapes dans ton navigateur) on associe un ou plusieurs serveurs DNS (Domain Name Server) qui ont une adresse réseau fixe et qui jouent un rôle d’annuaire. Quand on veut accéder à un site, on se connecte d’abord au réseau DNS pour demander à quelle adresse réseau le site est hébergé. Si le serveur DNS est en rade, on ne peut donc pas connaitre l’adresse réseau du site, et donc, on ne peut pas y accéder.

2 réflexions sur « Celui qui était SDF »

  1. voilà, mon site a été hacké deux fois ce dernier mois par les Turques….c’est triste, j’y suis pour rien avec mon site perso:(((

    que faire? et pourquoi cette guerre virtuelle, cela n’a aucun sens!!!

Laisser un commentaire